Codeogroup

NOS ACTUALITés

communiqués de presse

Le Groupe Codeo poursuit la diversification de son offre de reconditionnement avec l’acquisition de Touchedeclavier.com. Une opération qui permettra au Groupe de renforcer sa connaissance technique sur la gamme PC et améliorer la capacité de reconditionnement de ces équipements.

Lancé en 2012 par Flavien AMEY, ToucheDeClavier.com est un site e-commerce de distribution de claviers, dalles, batteries, chargeurs et accessoires informatiques pour ordinateurs portables. Basée à Meyzieu (69), l’entreprise compte en 2022, 7 collaborateurs, +3000 clients professionnels et 1,1 million d’euros de chiffre d’affaires.

Avec cette première acquisition, le Groupe Codeo entend :

  • Renforcer son expertise technique sur la gamme bureautique : ordinateurs portables et pièces détachées afin d’améliorer la capacité de reconditionnement de ces équipements.
  • Développer son offre e-commerce par la vente en ligne de pièces détachées et d’équipements reconditionnés

« L’acquisition de ToucheDeClavier.com est une étape supplémentaire dans le développement du Groupe Codeo. L’intégration des savoir-faire de cette équipe nous permettra de renforcer notre connaissance technique sur la gamme PC afin d’améliorer notre capacité de reconditionnement de ces équipements. Le Groupe proposera ainsi une réponse centralisée et complète aux enjeux des entreprises pour une gestion plus durable de leur parc informatique.

La croissance à deux chiffres que nous enregistrons depuis notre création en 2005 démontre la pertinence de notre positionnement sur le marché du reconditionnement des équipements informatiques professionnels, et cette acquisition nous offrira de nouvelles opportunités sur ce marché en plein développement. » François Amiot – co-fondateur et Directeur Général du Groupe Codeo

Le Groupe Codeo, pionnier européen du reconditionnement des équipements informatiques professionnels depuis 2005 (200 collaborateurs dans 6 pays d’Europe, 33M€ de CA en 2021), inaugure à Rillieux-la-Pape un pôle d’activité de 7 200m² dédié au réemploi des équipements informatiques professionnels avec 3 acteurs locaux : ENVIE, Ecodair et LM Eco Production. Avec une capacité de traitement de plus de 500 000 équipements par an, ce « Hub de l’Économie Circulaire » unique en Europe permettra :

  • Aux grandes entreprises: de centraliser sous un même toit toute la chaîne de réemploi de leurs équipements informatiques, permettant ainsi de faciliter et industrialiser la reprise/valorisation de leurs équipements inutilisés, la maintenance de leur parc, le reconditionnement, l’effacement des données et le recyclage de leurs ordinateur, smartphones, lecteur code-barres, caisse, terminal de paiement ;
  • À la région : d’être vecteur d’attractivité et d’emploi et de faire rayonner le territoire au niveau européen comme acteur de poids du réemploi des équipements informatiques professionnels.  

À l’aune de la quatrième révolution industrielle placée sous le signe de la sobriété des consommations et des usages, les entreprises sont plus que jamais à la recherche de solutions pour décarboner leur empreinte numérique :

  • Le numérique est responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone de la France (source) ;
  • 79 % de l’impact environnemental du numérique provient des terminaux : ordinateurs, smartphones, tablettes et autres écrans, très loin devant les centres de données (16%) et les réseaux télécoms (5%) (source ADEME) ;
  • 80% de l’impact environnemental d’un équipement informatique est généré lors de sa fabrication (source ADEME) ;
  • En 2021, 54 millions de tonnes de DEEE – Déchets des Équipements Électriques et Électroniques – ont été produits dans le monde, et ce chiffre doublera d’ici 2050 ; et moins de 40 % de ces DEEE sont réemployés ou recyclés, le reste étant mis en décharge (source ADEME).

Ce contexte, combiné à la pénurie de composants électroniques et aux pressions budgétaires, fait du reconditionné une solution innovante pour aider les entreprises à s’inscrire dans une croissance durable :

  • Le marché mondial du reconditionné est estimé entre 50 et 60 milliards d’euros en 2022 (en croissance de 15 à 20% par an) ;
  • 3 PDG sur 4 déclarent vouloir déployer des modèles d’Économie Circulaire qui minimisent leur impact carbone (rapport des Nations Unies/Accenture 10/2021) ;
  • Une loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique a été adoptée en 2021 par le parlement pour imposer aux collectivités d’intégrer jusqu’à 20% de reconditionné dans leurs achats informatiques.

Pionnier du réemploi des équipements informatiques professionnels depuis 2005, le Groupe Codeo est reconnu dans toute l’Europe pour son savoir-faire historique dans le rachat d’équipements informatiques de seconde main auprès des entreprises, la remise en état fonctionnelle et esthétique, la maintenance et la revente d’équipements industriels reconditionnés (code-barres, terminaux de paiement, terminaux d’encaissement).

Depuis 2017, le Groupe Codeo diversifie son expertise autour des gammes bureautiques / mobiles via la création de la filiale Remober et des équipements médicaux via Codeo Medical.

Fort d’un business model reconnu en France et en Europe et afin de répondre aux enjeux écologiques et économiques des grandes entreprises, le Groupe Codeo s’est associé avec 3 partenaires locaux* pour créer le 1er pôle de compétence autour du réemploi et de l’Économie Sociale et Solidaire en France.

Situé à Rillieux-la-Pape (69), le « Hub de l’Économie Circulaire » dispose de capacités techniques et logistiques uniques sur le marché :

  • 8 millions d’euros d’investissement ;
  • Un bâtiment de 7 200 m2 (1 400 palettes de stockage, 600m2 de laboratoire technique) ;
  • Une capacité de traitement de 500 000 équipements par an ;
  • Un taux de réemploi jusqu’à 90% selon les gammes de produits (et 10% de recyclage) ;
  • 100 collaborateurs sur site dont 50 experts de la réparation et du reconditionnement et 25 personnes en réinsertion professionnelle.



Le Groupe Codeo, acteur européen spécialisé dans le réemploi des équipements informatiques professionnels (créé en 2005, 170 employés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020) annonce avoir fait l’acquisition d’un bâtiment de 7 000m² à Rillieux-la-Pape (69) afin d’accueillir les unités commerciales, techniques et logistiques de ses différentes filiales. Pensé comme un pôle national de compétences autour du réemploi et de l’économie circulaire, ce nouveau site accueillera également 2 partenaires spécialistes du réemploi et de l’insertion et sera opérationnel  d’ici janvier 2022.

8 millions € d’investissement pour accompagner les entreprises Européennes dans leurs enjeux d’économie circulaire

Depuis la création du Groupe en 2005, et plus que jamais ces dernières années, les entreprises sont à la recherche de solutions durables et responsables afin d’accompagner leur transformation écologique.

Grâce à son expertise en équipements informatiques professionnels et dans tous les services qui accompagnent la vie des parcs IT (reprise d’équipements inutilisés, vente de reconditionné, maintenance, location), le Groupe Codeo répond à ces problématiques et facilite le quotidien des Grands Comptes en proposant une offre d’économie circulaire en circuit court au niveau local et au plus près de ses clients français et européens.

Dans le cadre de son développement et afin de pouvoir répondre aux besoins croissants des Grands Comptes, le Groupe Codeo a fait l’acquisition d’un bâtiment de 7 000m2 situé sur la zone Perica, entre Caluire et Rillieux-la-Pape (69).

Un site qui accueillera d’ici janvier 2022 les équipes techniques et logistiques de ses filiales Codeo et Remober, ainsi qu’une partie des équipes commerciales et support.

3 acteurs Rhodaniens pour un cluster national de l’économie circulaire

A l’occasion de l’acquisition de ce bâtiment, le Groupe Codeo accueillera 2 autres acteurs de l’économie sociale et circulaire qui, de par leur savoir-faire et leur complémentarité, permettront de créer un pôle de compétences national autour du réemploi et de l’économie circulaire.

« Dans le cadre de ce projet, le Groupe Codeo a souhaité s’associer à des partenaires partageant nos valeurs autour de l’inclusion sociale, du développement des territoires et d’une économie plus durable et responsable. C’est ainsi qu’Ecodair et Envie, avec qui nous travaillons depuis déjà plusieurs années, nous ont rejoint ! Notre objectif : créer un consortium à rayonnement national autour du réemploi et de l’économie circulaire en réunissant sous un même toit un écosystème complet : environnemental, social et économique durable ». François Amiot, co-fondateur du Groupe Codeo.

Ecodair : Entreprise Adaptée nationale spécialisée dans le reconditionnement d’équipements informatiques.

Envie Rhône-Alpes : Acteur rhodanien reconnu de l’entreprenariat social spécialisé dans le démantèlement et le recyclage d’équipements informatiques et électroniques (DEEE).

 

Le Groupe Codeo, spécialisé dans le réemploi des équipements informatiques professionnels depuis 2005 annonce avoir réalisé 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, dont 49% à l’export, via ses 3 filiales : Codeo, Remober et Codeo Medical. Des résultats qui confirment la demande croissante des entreprises pour les équipements informatiques reconditionnés et le positionnement alternatif et précurseur du Groupe :

  • La diversification de son expertise sur toutes les plus grandes gammes d’équipements informatiques via ses 3 filiales: matériel de traçabilité code-barres, équipements de caisse, terminaux de paiement, bureautique, impression, smartphones, tablettes, équipements médicaux
  • Le développement d’une large gamme de services autour de la gestion de parc informatique: achat de reconditionné, reprise des anciens équipements, maintenance, location
  • Une stratégie ambitieuse à l’export, avec le déploiement de 5 centres techniques en Allemagne, Espagne, France, Pologne et Royaume Uni.

> Télécharger le communiqué de presse

Le Groupe Codeo, spécialisé dans le réemploi des équipements informatiques professionnels depuis 15 ans, a remporté le trophée RSE Auvergne Rhône-Alpes dans la catégorie Innovation Sociale. Un trophée qui vient récompenser ses actions en faveur de la RSE et tout particulièrement son volet social au travers de :

  • La mise en place d’une politique RSE co-créée avec les collaborateurs
  • La sensibilisation des collaborateurs aux éco-gestes grâce aux Greenweeks
  • L’animation d’une équipe de Green Ambassadeurs
  • La création d’un Green Village au siège qui associe bien-être des collaborateurs et respect de la biodiversité

> Télécharger le communiqué de presse

Une quinzaine de PME françaises, opérant toutes dans le reconditionnement d’équipements divers, se sont réunies à Paris le 24 septembre, pour le lancement de l’association APRES, Association des Professionnels du Réemploi des Equipements et Services.

Télécharger le communiqué de presse