Economie circulaire

Le Réemploi

L'ADN du groupe CODEO

Nos clients et fournisseurs ont pris des engagements forts pour réduire leurs impacts sur l’environnement et en particulier pour diminuer leurs émissions de CO2. Réduire les déchets, promouvoir le recyclage et réduire son empreinte carbone sont ainsi devenus des axes récurrents dans leurs politiques RSE.

Mais qu’en est-il de la gestion de fin de vie de vos équipements informatiques ?

Pensons aux 3R, Réduire , Réutiliser, Recycler .

À l’encontre du traditionnel modèle produire-consommer-jeter, le concept d’économie circulaire prône une production et une consommation durable des biens qui passent par l’éco-conception, la réparation, la réutilisation, la prévention des déchets et enfin le recyclage et la revalorisation des matières premières.

Chiffres clés

+ 0 M
d'équipements électroniques professionnels mis sur le marché /AN
+ 0 %
des émissions CO2 pendant la fabrication
+ 0 %
taux de croissance annuel des DEEE dans le monde chaque année

Face à un épuisement des minerais métalliques et une consommation croissante d’EEE, leur bonne gestion constitue aujourd’hui un véritable enjeu. Les entreprises regorgent de milliers d’équipements électroniques qui représentent une véritable mine de ressource pour l’économie circulaire.

Codeogroup peut répondre à trois enjeux de la demande sociétale des grandes entreprises en prolongeant la durée de vie de leur parc informatique, en réduisant les DEEE et en évitant les émissions de CO2 liées à la production d’équipements neufs.

ACTEUR DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE ENGAGé :

Pour la durabilité des produits

prolonger la durée de vie de son parc grâce à la maintenance

Pour une consommation responsable

compléter votre parc existant avec du reconditionné

Pour une deuxième vie des produits

Favoriser le réemploi au recyclage grâce à nos solutions de reprise.

Pour l’économie de fonctionnalité

Louer des équipements pour des besoins temporaires plutôt que de les acheter.

Les bénéfices du réemploi

Codeogroup apporte des solutions concrètes pour améliorer les performances d’économie circulaire de ses clients. Le reconditionné peut non seulement permettre d’accompagner la révolution numérique des entreprises mais aussi de répondre aux enjeux de développement durable, d’épuisement des matières premières et de responsabilités sociétales tout en réduisant les coûts voire en gagnant de l’argent.

UN GROUPE engagé pour le réemploi

Le Groupe Codeo fait partie des membres fondateurs de l'Association APRES, Association des Professionnels du Réemploi et Services dont la mission est de promouvoir le réemploi des équipements électroniques au sein des entreprises.

Nous avons rejoint depuis 2017, le Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Regénération des Matériels Informatiques, Electroniques et Télécom (SIRRMIET) qui oeuvre activement pour des évolutions légales en faveurs de l'économie circulaire et de la réduction des DEEE grâce au réemploi.

Codeogroup fait parti du réseau ORDI 3.0, un « un projet national de territoire », développé avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale pour développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant de réduire la fracture numérique.

RECYCLAGE

Lorsque que nous ne pouvons pas donner une deuxième vie à un équipement, nous nous assurons à ce qu’il soit recyclé dans les meilleurs conditions auprès des partenaires suivants:

DEEE

Collecte et recyclage de nos déchets d'équipements électroniques et électriques

batteries

Collecte et recyclage de nos déchets chimiques: piles, batteries et aérolsols.

médical

Collecte et recyclage des composants de nos équipements médicaux

SMARTPHONES

Collecte et recyclage des smartphones après effacement des données